Zerreißprobe. Kunst zwischen Politik und Gesellschaft / Extreme Tension (Nouvel accrochage des collections): Neue nationalgalerie, Berlin

18 Novembre 2023 - 28 Septembre 2025
L’art de la seconde moitié du XXe siècle est marqué par une énorme diversité de matériaux, de médiums et de méthodes. Dans le même temps, aucune époque n’a été aussi marquée par la division, la rupture et la transformation que la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi la Neue Nationalgalerie a choisi le titre Extreme Tension pour la prochaine présentation de sa collection d'après-guerre. 
 
L’Holocauste et la guerre, les bouleversements et l’émancipation, la guerre froide et la chute du mur de Berlin ont tous conduit non seulement à des tensions au sein de la société, mais aussi à un réalignement fondamental de l’art visuel. La Neue Nationalgalerie prendra comme point de départ la performance radicale Zerreißprobe (Stress Test, 1970) de Günter Brus, cofondateur de l'actionnisme viennois et qui a utilisé cette performance pour pousser son propre corps à l'extrême. L'exposition abordera des thèmes artistiques et sociaux centraux du XXe siècle en 14 sections, dont le réalisme et l'abstraction, la politique et la société, le quotidien et la pop, le féminisme, l'identité, la nature et l'écologie. La présentation englobera des œuvres clés d'Allemagne de l'Ouest et de l'Est, d'Europe occidentale et des États-Unis, ainsi que des anciens pays socialistes. Les œuvres exposées proviendront du mouvement de l'art informel et du color field painting américano-américain, du pop art et du minimalisme, ainsi que de l'art conceptuel avec des artistes tels que Marina Abramovich, Joseph Beuys, Francis Bacon, Lee Bontecou, ​​Rebecca Horn, Valie Export. , Wolfgang Mattheuer, Louise Nevelson, Bridget Riley, Pipilotti Rist et Willi Sitte. La collection sera complétée par un certain nombre d'œuvres et d'artistes, comme Kiki Kogelnik et Ewa Partum, non encore représentés dans la collection.
 

 
Commissaires : Joachim Jäger (Neue Nationalgalerie), Maike Steinkamp (Neue Nationalgalerie) et Marta Smolińska (Magdalena Abakanowicz University of Art Poznań)